شخصيات رواية la boite a merveille /Personnages de La boite à merveille



 


تحتوي علبة العجائب على 12 شابيتر سنقدمها لكم ملخصة بالعربية و الفرنسية لكن قبل هذا سنقدم لكم معلومات عن الرواية و هي مهمة في الإمتحان الجهوي .
L'ecrivain : Ahmed Sefrioui 
date de naissance et de deces : 1915 - 2004 Fés/Rabat
les Oeuvres : La maison de servitude - le chapelet d'ambre
Genre : Roman autobiographie 
Date de publication : 1954

الشخصيات :
Le narrateur : le personnage principal caractérisé par sa solitude et sa capacité d’inventer des mondes fantastiques. Sidi Mohammed a six ans, son seul ami c’est la boîte qui contient des objets hétéroclites.
Les objets de la boîte à merveilles: objets hétéroclites qui n’ont d’importance que pour le narrateur, l’enfant les considère comme ses « véritables amis » .
La mère du narrateur : (Lalla Zoubida)la mère du narrateur prétend être descendante du prophète et s’en vante. Elle croit aux superstitions. Âgée de vingt-deux ans, elle se comporte comme une vieille femme avec sa bouche généreuse et son nez court.
Le père du narrateur (Abdeslem)il exerce le métier de tisserand, il a la quarantaine. Il est aimé par son fils. Il est d’origine montagnarde.
La Chouafa : (voyante)elle habite le rez-de-chaussée de la maison où habite le narrateur. Appelée tante Kenza, elle exerce le métier de voyante qui la rend très connue dans le quartier.
Zineb : fille de Driss El Aouad et Rahma, détestée par Sidi Mohammed que ce dernier trouve bête. Elle est plus âgée d’un an que le narrateur.
Rahmala femme de Driss El Aouad et mère de Zineb, elle occupe le 1er étage. Le narrateur la décrit comme une femme charmante et souriante.
Driss El Aouadfabricant de charrues, il a à peu près le même âge que le père du narrateur (la quarantaine). Époux de Rahma et le père de Zineb.
Fatma Bziouyala femme d’Allal habitant le 2ème étage partagé avec la famille du narrateur.
Allal le jardinierl’époux de Fatma Bziouya travaillant comme jardinier.
Le Fqihun homme barbu et maigre, il fait l’objet de cauchemars pour Sidi Mohammed avec sa baguette de cognassier avec laquelle le fqih distribue des coups au hasard.
Drissun apprenti de Maalem Abdeslem surnommé le teigneux. Il est serviable.
Lalla aichaancienne voisine de la famille du narrateur, elle prétend être une Cherifa. Le narrateur la déteste parce qu’elle inspire le dégout. Elle a deux pièces au 2ème étage dans l’impasse de zenkat Hajjama.
Moulay Larbile mari de Lalla Aïcha. Il fabrique des babouches. Il a eu des litiges avec Abdelkader son associé qui était avant son ouvrier. Il s’est remarié avec la fille d’Abderrahman le coiffeur.
Sidi Mohammed ben Taharun coiffeur qui habitait le quartier du narrateur. Sa mort provoqua de la fièvre et du délire chez Sidi Mohammed.
Abdallahc’est un épicier très aimé malgré le peu de clients. Sa boutique est située à Haffarine son domicile n’est pas connu. Le narrateur est fasciné par les récits fantastiques d’Abdallah racontés par son père.
Hammoussac’est le camarade de classe du narrateur. Son vrai nom est Azouze Berrada.
Si Abderrahmanele coiffeur de Maalem Abdeslem. Le père du narrateur a l’habitude de couper les cheveux chez ce dernier. Le narrateur n’aime pas trop Abderrahmane parce qu’il sait qu’un jour il sera chargé de le circoncire.
Sidi El Arafiun voyant chez qui la mère du narrateur se rend avec Lalla Aïcha pour le consulter, il habite le quartier Seffah.
Salamala marieuse professionnelle, elle a la voix d’un homme.
Zhor : Une voisine de Lalla Aïcha.
Lalla Khadijala femme de l’oncle Othman, elle est plus jeune que lui.
L’oncle OthmanUn vieillard mari de Lalla Khadija et ancien maître de M’barka.
M’barkaancienne esclave de l’oncle Othman.
Lalla fattoum: la caissière du bain maure.

تعليقات

إرسال تعليق

مشاركات شائعة

زوكربيرغ يخسر 7 ملايير دولار في بضع ساعات بعد انقطاع خدمات "فيسبوك"

Définition de Sprint-Thème